Vendredi 6 janvier : Rencontres avec des organisations représentant les chauffeurs

Vendredi 6 janvier : Rencontres avec des organisations représentant les chauffeurs.

Premier sujet: la situation financière du chauffeur VTC. 

On me dit que beaucoup de chauffeurs dénoncent une chute de leurs revenus depuis la baisse des tarifs décidée par Uber à l’automne 2015. Certains ont quitté le métier, d’autres l’envisagent. D’autres ont augmenté leurs horaires de travail, à un point parfois déraisonnable.

Mais je comprends aussi qu’il y a une grande diversité de cas: certains chauffeurs s’en tirent mieux que d’autres pour plein de raisons: voiture payée ou non; statut VTC ou LOTI. Certains ont une connaissance fine du marché francilien et savent où il faut être, quand, sur quelle plateforme. Apparemment, pour maintenir son revenu il faut qu’un chauffeur VTC sache jongler avec les plateformes, les horaires, un peu de clientèle privée, un peu d’Uberpool parfois… 

J’attends vos commentaires sur ce point.

Autre sujet d’inquiétude des chauffeurs: la déconnexion par la plateforme sans motif ni préavis. Cette possibilité créerai chez les chauffeurs une forme d’appréhension permanente.

J’attends vos commentaires aussi sur ce point.

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Une réflexion sur “Vendredi 6 janvier : Rencontres avec des organisations représentant les chauffeurs

  1. « Apparemment, pour maintenir son revenu il faut qu’un chauffeur VTC sache jongler avec les plateformes, les horaires, un peu de clientèle privée, un peu d’Uberpool parfois…  »

    Le fait de savoir « jongler avec les plateformes, les horaires, un peu de clientèle privée » ne permet en rien de maintenir ses revenus, dans la mesure où ces pratiques étaient déjà connues des chauffeurs avant la baisse généralisée des prix et avant l’explosion du nombre de chauffeurs sur le marché… Avec une baisse de 30% des prix depuis janvier 2015 et l’explosion du nombre de chauffeurs VTC, il faudra que vous nous expliquiez comment les chauffeurs pourraient maintenir leurs revenus…

    Quand j’ai commencé mon activité, les bons chauffeurs tournaient en moyenne à 25€ de l’heure, contre à peine 15-17€ en janvier 2017. CQFD

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