Bienvenue

Bonjour,

Je suis Jacques Rapoport, médiateur nommé par le Premier Ministre à la demande du Ministre des Transports dans le conflit qui oppose les chauffeurs VTC à Uber.

J’ai décidé d’ouvrir un blog pour permettre à tous les chauffeurs VTC et au public de suivre le dialogue que je vais essayer d’ouvrir entre les acteurs de ce conflit.

La contribution de tous est utile. Elle passe par une transparence complète sur les travaux que je conduis. Chacun de vous peut donc s’exprimer ici. Nul ne sera mis en cause. Nul ne sera censuré à l’exception des propos injurieux et des mises en cause personnelles.

Ma mission: tenter de mettre les acteurs du conflit d’accord sur des solutions.

Le médiateur propose mais ne décide pas: chacun, chauffeurs comme plateformes, est libre de son choix.

J’ai commencé mon travail juste avant Noel. J’ai reçu et écouté les responsables des différentes organisations du secteur: représentants des chauffeurs, des plateformes, des taxis…ces premières réunions m’ont convaincu qu’il est possible de sortir du conflit à la satisfaction de tous. Car chacun des acteurs du système VTC a intérêt à ce qu’il fonctionne bien. Il faut seulement trouver le bon compromis. Et restaurer de la confiance.

Pour continuer, j’invite aujourd’hui les représentants des chauffeurs et des plateformes à participer dès lundi prochain à des groupes de travail. (Voici ma lettre courrier-du-mediateur-06-01-17)

Une chose est sûre: on ne débouchera sur rien dans une pure logique de rapport de forces où chaque partie cherche à faire plier l’autre. Il n’y aura succès que si chacun s’y retrouve, sans vainqueur ni vaincu.

Aidez moi pour que je puisse vous aider !

Jacques Rapoport

PS: Une lettre de mission m’a été adressée. Elle est jointe en annexe à ce premier billet, pour votre parfaite information : lettre-de-mission-du-premier-ministre-a-jacques-rapoport-21-12-16

4 réflexions sur “Bienvenue

  1. Bonjour Monsieur le Médiateur,

    Nous sommes une société qui auditons la qualité rendue par les plateformes VTC, notamment à l’aide de contrôles embarqués. Nous pouvons constater l’évolution du métier, des plateformes et des chauffeurs ces deux dernières années.

    Pour résumer rapidement, la qualité qui faisaient la différence avec les taxis a baissé.

    http://www.bluejasper.fr

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  2. société vtc premimum class driver qui fait plus que galéré le depôt de bilan est proche ainsi que le chômage puisque qu'aucune loi n'est appliqué ni thevenot ni grndguillaume ! dit :

    donnez votre adresse mail pour pouvoir vous envoyer des justificatifs pour que vous compreniez vraiement les charges et revenus des vtc car vous prenez les plateformes comme argent content
    et c’est pas ça de préparer un dossier il faut avoir aussi l’avis du terrain qui ne sont pas représenter
    onsieur grandguillaume peut recevoir les mails pas vous !

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  3. que pensez vous de le cab filière de kéolis que vous connaissez bien qui annonce juste a la fin de votre médiation des course a 1 euros et a 5 euros avec des baisse de prix de 30% aux heures de pointes!! la rentabilité des chauffeurs sera bien sur toujours entre 21 et 23 euros de l heures ?

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